Mas Loisonville | Aux Alentours
96
page-template-default,page,page-id-96,page-child,parent-pageid-7,edgt-core-1.1.2,,vigor-ver-1.9, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
Aux Alentours
Les bonnes adresses pour vos papilles …

Le domaine de Montine

L’histoire débuta en 1933 avec l’achat de la ferme par Albert, l’arrière grand père de Jean-luc et Claudy.
La vinification se déroulait dans la cave de la maison familiale, où se trouve désormais la vinothèque.

À cette période, la vente se faisait en barriques. Dans les années 50, la crise viticole obligea notre famille à déverser des barriques par terre, afin de rentrer la nouvelle vendange. Ce fut la fin d’une époque. En 1957, la majorité des raisins partent en cave coopérative.

Leur grand père, Roger, fût un membre actif de l’organisation des coopératives, et de la création de l’appellation en 1973.

En 1987, Claudy et Jean-Luc, les deux frères s’installent et ressuscitent la cave sur le hameau. Le Domaine de Montine voit le jour.

La commercialisation en bouteille commence à cette date. Année après année, nous privilégions qualité et régularité de nos vins. Le développement durable de l’exploitation est primordial pour nous. Le partage et le plaisir sont deux mots qui rythment le cours de notre vie familiale, et c’est avec générosité que nous aimons partager ces moments avec vous. En savoir plus sur le site www.domaine-de-montine.com

Le cellier des Templiers

C’est afin d’exprimer plus pleinement les spécificités du terroir de Richerenches, que les vignerons décidèrent en 1966 d’unir leur force et de fonder la cave Le Cellier des Templiers.

C’est avant tout grâce à l’investissement humain et au travail passionné réalisé par chacun, que nous avons su apprivoiser notre terroir pour n’en tirer que l’excellence. Notre savoir-faire et notre technicité ont permis à nos vins d’acquérir une grande typicité, sous l’œil attentif des vignerons qui prodiguent précieusement et respectueusement à la vigne tous les soins dont elle a besoin pour se développer.

Ces nombreux atouts ainsi que l’attention portée à chaque étape de l’élaboration de nos vins, nous permettent de vous témoigner notre amour du vin, une passion qui se transmet et se partage.
Vous pourrez ainsi déguster et savourer avec plaisir, en apéritif ou lors de vos repas, une gamme complète et de qualité de vins blancs, rosés et rouges, exprimant l’extrême richesse de notre terroir.

Entre Drôme Provençale et Vaucluse septentrional, au cœur de l’Enclave des Papes, le Cellier des Templiers vous accueille à Richerenches pour vous faire découvrir ses vins et son terroir.
Constitué de cépages typiques du sud de la France (syrah, grenache blanc et noir, viognier, marsanne, roussanne…), notre vignoble de 700 hectares s’étend sur 2 Appellations d’Origine Protégée : Côtes-du-Rhône et Grignan-les-Adhémar.

Les confitures de mémé 

Oubliez les confitures industrielles ! Les Confitures de Mémé, cuites au chaudron, c’est avant tout beaucoup de fruits, juste ce qu’il faut de sucre et un savoir-faire…pour un goût unique et savoureux. Les propriétaires travaillent les fruits de saison et tout est entièrement fait-maison. Venez déguster leurs confitures dans leur boutique atelier à Chamaret. En savoir plus sur le site www.lesconfituresdememe.com

Durance

Maison familiale de qualité alliant patrimoine et contemporanéité, Durance a été fondée en Provence au pied du Château de Grignan. Ses produits sont les fruits de sa passion pour l’Art de la Terre de Provence et de son goût pour l’Art de Vivre.

Leurs maîtres parfumeurs de Grasse, mettent à l’honneur leur expertise et leur créativité pour élaborer des parfums délicats, raffinés, très équilibrés, aux « couleurs tendres » inspirées de la Provence, pour de vrais moments d’émotions.

Une palette rare de plus d’une trentaine de senteurs pour évoquer un monde de souvenirs et de voyages olfactifs. En savoir plus sur le site www.durance.fr

Eyguebelle

Cette marque historiquement implantée au coeur de la Drôme Provençale, entre vergers et champs de lavande, élabore avec passion des sirops et liqueurs selon la recette des moines de l’abbaye.

Riche de son passé et de son ancrage régional, EYGUEBELLE cultive des valeurs fortes :
• Savoir faire artisanal,
• Authenticité du goût,
• Passion du métier,
• Exigence,
• Art de vivre.

EYGUEBELLE affectionne particulièrement l’art de vivre propre à la Provence, où prédominent partage et spontanéité… En savoir plus sur le site www.eyguebelle.fr

La biscuiterie de Provence 

Depuis 6 générations, la passion des produits de terroir se transmet de père en fils dans la famille Bédouin. Un jour de 1833, à Visan, au coeur de l’Enclave des Papes en Provence, Joseph Bédouin se lança dans le commerce de produits locaux : amandes, noyaux d’abricots, queues de cerises… Les générations suivantes se passionnèrent pour l’amande. Entières, en poudre, effilées ou concassées, les amandes faisaient le bonheur de tous les boulangers, pâtissiers, glaciers et nougatiers du Pays provençal.En savoir plus sur le site www.biscuiterie-de-provence.com

Lieux cultes et villages à visiter

L’Enclave des papes

Cette riche contrée, connue dès la Préhistoire, accueillit une importante Commanderie de Templiers au XIIe siècle et fut acquise par les Papes d’Avignon au début du XIVe siècle. Lors de la création des départements français, à la suite de la Révolution Française, les habitants de Valréas, Visan, Richerenches et Grillon décidèrent, par référendum, de rester rattachés au Vaucluse, ce qui engendra l’existence d’une « Enclave » vauclusienne dans la Drôme Provençale !

Enclave Des Papes

Grignan

La Drôme Provençale offre un patrimoine architectural remarquable, notamment avec ses majestueux châteaux.

Le château de Grignan, plus grand château Renaissance du sud-est de la France, rendu célèbre par les correspondances de la marquise de Sévigné, offre une vue imprenable sur les paysages alentours et notamment le fameux Mont Ventoux, il est le théâtre de nombreux évènements culturels parmi lesquels, les fêtes nocturnes qui animent chaque été la cour du château.

Richerenches

Richerenches

L’ouverture officielle du marché aux truffes débute en novembre (le samedi qui suit le 15/11) et se poursuit jusqu’à mi-mars. Tous les samedis matins, de 9h30 à 13h00. Courtiers, trufficulteurs, touristes et curieux se retrouvent sur l’avenue de la Rabasse et le Cours du Mistral.

Les conversations tournent autour d’un seul sujet : La truffe. Après avoir fixé le cours, les transactions peuvent commencer. Vers 13h00, la rue se vide tandis que le parfum de la truffe continue à planer dans le village. Sur ce marché sont vendues des truffes au détail et en gros et un marché de produits du terroir se déroule en parallèle.

Suze la Rousse, Les Adhémars

Le château fortifié de Suze la Rousse, dominant le village, impressionne par son austérité extérieure, il réserve pourtant une cour d’honneur renaissance d’une grande délicatesse. Il abrite l’université du vin et un musée dédié à l’histoire, au patrimoine et aux activités vitivinicoles dans la Drôme.

Enfin, le château des Adhémar, situé à Montélimar, constitue un remarquable exemple d’architecture romane méridionale. Ce palais médiéval abrite un musée d’art contemporain et accueille des spectacles et des conférences tout au long de l’année.

La Garde Adhémar

Nyons

Paysages authentiques, climat doux et ensoleillé, sites naturels et préservés…Le Pays de Nyons se prête idéalement à la pratique des activités de pleine nature. Quel que soit votre âge ou votre niveau, vous trouverez de quoi assouvir vos envies d’air pur et de sensations. Il faut savoir que de par sa double appartenance au domaine montagnard et mediterrannéen, le territoire des Baronnies présente un grand interêt paysager et naturaliste. Certains sîtes font d’ailleurs l’objet d’une protection particulière. Grâce à son environnement montagneux, Nyons est abrité du mistral et jouit d’un micro-climat qui vous fera aimer les activités de plein air tout au long de l’année. A pied, à vélo, à cheval, ou en prennant un peu de la hauteur en testant le parapente ou la via ferrata, le Pays de Nyons sera votre nouveau terrain de jeu….

Vallon Pont d'arc

Vaison la Romaine 

Des sites archéologiques d’exception, un patrimoine médiéval remarquable, une vitalité culturelle étonnante, un environnement propice à l’activité nature… Vaison la Romaine offre de nombreuses possibilités d’activités individuels ou pour vos vacances.

Vaison La Romaine

Golf de Clansayes

Calme, convialité et nature font du Golf de Clansayes, l’endroit idéal pour pratiquer le golf au coeur de la Drôme Provençale.

Golf en Drôme Provençale, à Clansayes … Parcours 9 trous de 2 500 mètres.
Initiation, practice, compétitions, pro shop.

Les tarifs attractifs pour la journée, des initiations gratuites et un accueil convivial ont permis de séduire de nombreux golfeurs qui se sont retrouvés dans une ambiance familiale de maison de campagne. Cette marque de fabrique est restée depuis l’atout principal du club de Clansayes.

Situé à moins de 20 km de notre Mas, vous pourrez profiter de votre séjour pour y passer une journée entre amis, en famille ou avec vos collaborateurs.

Golf de la Valdaine

Le domaine de la Valdaine se niche dans un écrin de verdure de 76 hectares.

Caractérisé par un aller assez large et un retour plus étroit, ce tracé demandera alternativement longueur ou précision et permettra à chaque style de jeu de s’épanouir pleinement.

Un cadre privilégié pour une escale golfique à moins d’une demi-heure du Mas Loisonville…

Vallon Pont d’Arc

L’Ardèche vous attire et vous souhaitez y venir au cours de vos prochaines vacances ? Notre Mas est situé à 60 km de Vallon Pont d’Arc et vous pourrez y passer une journée complète à découvrir son patrimoine.

Dans un environnement unique, vous en profiterez pour descendre l’Ardèche, la rivière. Pour cela, vous pourrez opter pour la location d’un canoë à Vallon Pont d’Arc. La ville se situe aux portes de l’un des plus beaux sites touristique de France : Les gorges de l’Ardèche.

Grotte Chauvet

La Grotte Chauvet

La Caverne du Pont d’Arc, rendant visible cet extraordinaire ensemble de peintures et gravures, et perceptible l’émotion qui a frappé les découvreurs de la grotte il y a vingt ans.

En pénétrant dans la caverne, au milieu des stalagmites et stalactites, vous découvrez l’univers qui a été celui des hommes et des femmes d’il y a 36 000 ans.

Dans un jeu d’ombres et de lumière qui anime les parois et dévoile les draperies, les œuvres se révèlent. Des centaines d’animaux, de quinze espèces différentes apparaissent. Peint à l’ocre rouge, gravé au silex, tracé au doigt ou au fusain, le bestiaire prend vie tant les techniques de l’estompe et de la perspective sont maîtrisées.

Pendant une heure, vous déambulez sur une passerelle ponctuée de 10 stations d’arrêt et d’observation et découvrez les 27 panneaux de la caverne. Votre visite se termine par la grande fresque des lions, panneau monumental de douze mètres de long d’où surgissent 92 animaux en mouvement.

Chateau de Suze La Rousse

La Grotte de St Marcel

Aux portes sud des Gorges de l’Ardèche, la grotte de Saint Marcel d’Ardèche vous transportera dans un univers féérique. Vous pourrez y découvrir des salles immenses et la cascade des gours (bassins de calcite) unique en Europe.

Le site de la grotte de Saint Marcel d’Ardèche vous propose aussi une ballade le long d’un sentier de découverte appelé « Le chemin de la grosse pierre ». Muni d’un GPS disponible à la location, vous pourrez y découvrir la faune et la flore des Gorges de l’Ardèche, un menhir et un dolmen.

La grotte peut également être découverte en spéléologie grâce aux sorties organisées par Escale.

Grotte Saint Marcel

Le Mont Ventoux

Au Pays du Mont Ventoux… comme son nom l’indique, ici le Mont Ventoux que nous appelons aussi « Le Géant de Provence » haut de ses 1912 m y règne en maître.

Montagne mythique dans l’histoire de la Provence.

De son sommet, il fait découvrir l’un des plus vaste panorama d’Europe, dominant la Vallée du Rhône, les Baronnies et le plateau du Vaucluse. Il présente une variété de paysages et une végétation variant en fonction de l’altitude : 400 genres floristiques, plus de 1000 espèces de plantes sur cinq étages de végétation observés entre 400 et 1900 mètres. Il a été distingué par l’UNESCO, le label MAB en a fait une réserve de biosphère.

Mont Ventoux

Avignon

Son festival de théâtre, Inn & Off ! plus d’informations sur www.festival-avignon.com/fr et sur www.avignonleoff.com

Le Palais des Papes, le Pont St Bénezet, les remparts, les rues piétonnes, promenades en bateau sur le rhône, Villeneuve lès Avignon, La Tour Philippe le Bel, la Chartreuse de Villeneuve les Avignon

La Ville de Sorguues

La Venise provençale

Isle sur la Sorgue et ses antiquaires, https://www.oti-delasorgue.fr

Fontaine de Vaucluse, descente de rivière en Canoë

Le Luberon et ses villages perchés : Gordes, Abbaye de Sénanque, Roussillon et ses ocres, Menerbes et la Maison de la truffe et des Vins, Lacoste, Bonnieux.

Pont D'Avignon

Route de la Lavande

Bonnieux, plateau des Claparedes, Sault, capitale française de la lavande

Les Alpilles, sur les pas de Van Gogh : Saint Rémy de Provence, www.saintremy-de-provence.com

Route De La Lavande

Un peu plus loin…

Aix-en-Provence (1h15mn)

Marseille, Cassis …(2h)

Les Baux De Provence

Les Baux de Provence, Arles et ses arènes

Le fameux Aqueduc romain et son histoire : le Pont du Gard, Uzès, Nimes.

Vestiges Romains : à Orange, son théatre antique, Vaison la Romaine

Les Vignobles : Chateauneuf du Pape, www.chateauneuf.com

Gigondas, Beaumes de Venise, Tavel … Côte du Rhône, Côtes du Luberon, Côtes du Ventoux… Dégustation et visites.

La Camargue : Arles, les Saintes Maries de le Mer, Aigues Mortes…

Calanques de Cassis